PROJET PROFESSIONNEL

Réaliser son projet professionnel : les étapes à franchir

Vous pouvez réfléchir sur votre projet professionnel à tout moment de votre vie : que ce soit à la fin de vos études, pendant que vous travaillez ou même à l’approche de votre retraite. Cela implique une introspection à la fois personnelle et professionnelle concernant vos attentes, compétences, expérience et objectifs professionnels. Voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet professionnel et peut-être même réaliser vos rêves les plus fous.

1.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

2.

Comment construire son projet professionnel ?

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Le projet professionnel est un plan que vous établissez pour atteindre un objectif professionnel final. Il nécessite du temps et de l’engagement de votre part, en vous invitant à bien vous connaître : vos aspirations, vos compétences techniques et comportementales, et vos expériences professionnelles.

Quel est l'objectif du projet professionnel ?

Vous envisagez un changement professionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous travaillez dans la même entreprise depuis un certain temps et vous cherchez des moyens de vous démarquer ? Vous rêvez de changement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez à démissionner, mais vous avez du mal à identifier les changements dont vous avez besoin ? Nouveau métier ? Nouveau secteur d’activité ? Nouvelles responsabilités ? Ou simplement une nouvelle orientation pour votre poste actuel ? Les possibilités sont nombreuses. Le projet professionnel vous aide à identifier les changements nécessaires pour faire évoluer votre carrière.

Comment élaborer un projet professionnel ?

Le projet professionnel commence par une évaluation des compétences, qui servira de fondement à sa construction.

Pour élaborer votre projet professionnel, commencez par vous poser les bonnes questions et évaluer votre situation actuelle : qu’appréciez-vous dans votre travail actuel ? Quels aspects souhaitez-vous améliorer dans votre emploi ? Vers quel domaine souhaitez-vous vous orienter ?

Ensuite, évaluez précisément vos compétences en répondant à la question suivante pour chaque point ci-dessous : « Quelles sont mes compétences dans ce domaine ? »

– Vos diplômes et formations.
– Vos compétences techniques.
– Vos compétences comportementales.
– Les succès et les échecs que vous avez rencontrés dans vos expériences professionnelles.

1. Faites le point sur vos acquis professionnels

2. Évaluez votre situation professionnelle actuelle.

Il est également essentiel de réfléchir à ses propres valeurs, motivations profondes et mode de fonctionnement pour définir son projet professionnel.

Quelle importance accordez-vous à votre travail dans votre vie ? Quels aspects contribuent à votre épanouissement professionnel et personnel ? Quelles sont vos valeurs professionnelles ? Quelles contraintes – financières, matérielles, familiales, géographiques – devez-vous prendre en compte ? Êtes-vous capable de travailler de manière autonome ? En équipe ? Le management d’une équipe est-il une source de motivation pour vous ? Quel sens souhaitez-vous donner à votre activité professionnelle ?

« Quels sont mes désirs professionnels ? » C’est à cette question que vous devez répondre. Avant de remettre en question votre vie entière, rassemblez autant d’informations que possible sur les métiers que vous souhaitez exercer ou qui vous attirent, ainsi que sur ceux que vous ne souhaitez absolument pas exercer. Quelles sont les opportunités et les défis du marché dans ce domaine ? Quels sont les retours d’expérience des personnes travaillant dans ce domaine ? En recueillant les avis de votre entourage – tant personnel que professionnel – ou de votre réseau, vous pourrez enrichir votre projet et nourrir votre réflexion.

3. Réfléchissez à vos envies professionnelles

4. La réalisation de votre projet de carrière.

Maintenant que vous avez pris le temps de réfléchir à vos aspirations professionnelles, il est temps de passer à l’action. « Que puis-je faire ? » Analysez vos capacités en fonction de vos objectifs. La définition d’un plan d’action précis et limité dans le temps vous permettra de concrétiser votre projet de carrière. Pour piloter votre progression et ajuster les actions en cours de route, les objectifs, les étapes de réalisation et les indicateurs de réussite doivent être clairement définis.

Ce plan d’action doit également prendre en compte les moyens nécessaires, les contraintes et les alternatives possibles. Il peut inclure une étape de formation professionnelle (n’oubliez pas votre CPF si vous souhaitez financer une formation!).

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les dernières actus de l’emploi et nos conseils pour bien vivre votre job.